FAQ Foire aux questions de l'allocation de vie chère / prime énergie
Quand est-ce que je peux introduire ma demande?
La demande peut être introduite à partir de janvier jusqu’au 31 octobre de l’année en question.
Est-ce que ma demande est complète?
Pour être considérée comme complète, une demande doit être :
- annexée d’un relevé d'identité bancaire (RIB) de votre compte personnel
- complètement remplie (répondre à toutes les questions !)
- signée par tous les demandeurs majeurs d’âge, ou par leur représentant légal
Si vous avez des questions concernant les demandes, vous pouvez contacter le service par téléphone (491081 – 999)
Est-ce que je peux changer mon numéro de compte?
Un changement du compte après votre demande reste possible. Veuillez tout simplement nous envoyer (par courrier) un RIB (relevé d'identité bancaire) au nom de l'attributaire du nouveau compte.
Mon ménage a changé. Est-ce que je vous informe?
Le ménage au moment de la demande compte pour le calcul de l'Allocation de vie chère, les changements après la demande n'ont pas d'influence sur le calcul de l'allocation ; vous n'avez pas besoin de nous informer à propos des changements du ménage après le dépôt de la demande.
Quand est-ce que je recevrai le paiement?
Le service de l’allocation de vie chère procède au traitement des dossiers d’après la date d’entrée. Vu la grande quantité de dossiers à traiter chaque année, il nous est impossible de fournir plus de renseignements.
En cas de problème, le gestionnaire se mettra en contact avec le requérant. Le Fonds national de solidarité ne manquera pas de faire parvenir une décision après instruction du dossier.
Pourquoi est-ce que je n’ai pas obtenu le montant complet?
- Conformément au règlement, en cas d'une dette auprès le FNS, nous gardons jusqu'à la moitié de la prestation pour rembourser le trop-payé.
- L’allocation de vie chère est réduite quand la limite (plafond des revenus (bruts) de 12 mois avant la demande) est dépassée.
Si la limite est dépassée de X €/mois (c'est-à-dire 12*X en total pour l'année), l'allocation vie chère est réduit de 12*X € (jusqu’au montant de 0,00€, alors il s’agit d’un refus de l’allocation).
Comment j'obtiens le Kultur-Pass?
Pour la prolongation/demande des cartes Kultur-Pass il faut se présenter à un des 14 points de retraits avec la décision de l'allocation de vie chère du FNS.
https://www.kulturpass.lu/fr/
Dernière modification le